PROGRAMME - 1er juillet 2013

                           

LES ATELIERS MOBILES

                  10 circuits de visites en Ile-de-France

(Programmes susceptibles de modifications)


TOUS LES INSCRITS A CETTE PREMIERE JOURNEE POURRONT CHOISIR

APRES VALIDATION DE LEUR INSCRIPTION INITIALE

( ET A PARTIR D'UNE DATE QUI LEUR SERA PERSONNELLEMENT COMMUNIQUEE )

DE PARTICIPER AU PROGRAMME DE VISITES DE LEUR CHOIX


Le nombre de places pour chaque atelier sera limité à 45 participants


L'essentiel des trajets se fera en autocar.

Toutefois certains ateliers emprunteront des transports en commun.


Déjeuners prévus par l'organisation ou offerts par les partenaires.





o Atelier 1... « Paris sur paysage »


Rendez-vous à 9h30, parvis de l'Hôtel de Ville de Paris

Au menu :

  • Jardin éphémère sur le Parvis de l’Hôtel de Ville de Paris
Dessine-moi la ville de demain.
Du 15 juin au 12 juillet, le parvis de l’Hôtel de Ville (4e) accueille un jardin (ou une installation) éphémère. Herbes folles et gazon fleuri envahissent la dalle minérale du parvis pour une parenthèse de verdure dans le paysage urbain. C’est une promenade à travers les réalisations les plus récentes de parcs et jardins dans Paris intra muros et en Ile de France qui illustrent les transformations du paysage urbain et les rapports entre ville et nature. A la fois ludique et pédagogique, l’installation « Nouveaux paysages de la métropole » est aussi l’occasion de fêter les 10 ans des jardins partagés. C’est un espace en mouvement où les promeneurs habituels des jardins peuvent s’informer, rencontrer des professionnels ou des amateurs, échanger conseils ou expertises.
  • Square des Batignolles
Conçu comme un jardin à l'anglaise, légèrement vallonné, avec une grotte, une rivière, une cascade et un lac miniature, il présente une végétation très exotique qui fut plantée à la fois pour émerveiller les sens mais aussi pour montrer la puissance du second Empire, capable de faire vivre des espèces venant de tous les horizons climatiques. Actuellement, la mairie de Paris essaie de conserver le jardin dans le pur style Haussmanien originel
  • Parc Clichy-Batignolles "Martin Luther King"
Le nouveau poumon vert de la ville,  lauréat d’un Prix Spécial auVictoires du Paysage 2012Le parc Clichy-Batignolles est le fruit d'une large réflexion commencée en 2002 et du travail de l’équipe de conception paysagiste depuis 2004. La 1ère phase de 43 000m² a ouvert en octobre 2007 et s'est achevée en décembre 2008. Il s'agit de la partie la plus révélatrice de la démarche environnementale du parc et aussi de la plus végétalisée. Organisé autour de la symbolique des saisons, des sports et de l'eau, le parc possède des essences de plantes choisies avec soin par Jacqueline Osty et son équipe.
  • Parc de Bagatelle : exposition « Les paysagistes qui ont fait Paris » et parcours libres
Le rôle des paysagistes, de Le Nôtre aux concepteurs contemporains, dans l’histoire de Paris.L’écriture paysagère, les utopies, les grandes expositions universelles,… présentation exceptionnelle des maquettes des grands parcs de Paris. Parcours agrémenté de lutrins explicatifs dans le parc

Retour à Versailles vers 18h30





o Atelier 2... « Actes majeurs en Val d’Oise »

Rendez-vous à 9h30, Gare de Lyon à Paris  ou à 10h15 : Gare Saint-Christophe, à Cergy
Au menu :

Organisé avec le soutien de la Communauté d'Agglomération de Cergy-Pontoise



  • Axe Majeur de Cergy-Pontoise

Parcours urbain de plus de trois kilomètres dans la tradition des grandes perspectives des jardins à la Française, l'Axe Majeur, conçu par l'artiste et architecte israélien Dani Karavan, sculpte le paysage cergyssois en direction de Paris. Divisé en douze stations, il enjambe désormais l'Oise jusqu'à la Base de Loisirs par une majestueuse passerelle rouge. Présentation par Michel Jaouen, concepteur de l'idée, et par Dani Karavan, concepteur du projet (sous réserve)

  • Domaine de Villarceaux (jardin et agriculture bio)
Le domaine se situe à Chaussy, village du Vexin français. il constitue un ensemble unique par son vaste parc, ses jardins Renaissance, ses magnifiques perspectives dans un site vallonné, et la présence de deux châteaux, un manoir du XIIIe siècle (qui abrita les amours de Louis de Mornay, marquis de Villarceaux, et de Ninon de Lenclos), et un château de style Louis XV du XVIIIe siècle. Bassins et canaux sont alimentés par 32 sources recensées. Les paysagistes Alain Cousseran et Allain Provost ont remis en état les ouvrages hydrauliques, consolidé les berges, curé les étangs, rétabli les perspectives sur les terrasses Renaissance et replanté 441 arbres d'alignement, et aménagé une voie d'accès au château d'en bas avec la création d'un parking paysager. Villarceaux est un des premiers sites européens du patrimoine éco-géré.  Pour préserver la qualité des sols et les nappes phréatiques, le domaine a supprimé tous les engrais, désherbants chimiques et produits phytosanitaires issus de l’industrie. Le désherbage s’effectue manuellement depuis 2004. Depuis 2007, le domaine produit une partie de son propre humus à partir des résidus végétaux de tontes et de tailles des arbres d’alignement. Un complément d’apport nutritif aux plantations sous la forme de fumier animal est acheté chaque année dans des fermes d’élevage biologique. Le terreau provient d’une lombriculture (élevage de vers de terre) voisine. Classé Jardin remarquable, le domaine est certifié E.V.E et intégré dans le périmètre Natura 2000.

Retour à Versailles vers 18h30





o Atelier 3... « Connexions naturelles en Ouest parisien»

Rendez-vous à 9h30, Palais des Congrès, à Versailles

Au menu :


  • Canal Promenade de la Croix-Bonnet à Bois d’Arcy,

Organisé avec le soutien de l'AFTRP


Ce quartier s'organise à partir de trois composantes principales : l'activité, l'habitat (environ 1 100 logements) et les espaces paysagers. Il prend appui sur la forêt domaniale. Le parti d'aménagement s'attache à valoriser ces espaces boisés en les rendant proches et accessibles à tous. Les travaux d'aménagement du canal, séquence majeure des espaces publics du quartier conçue par les paysagistes Jacques Coulon et Linda Leblanc sont  bien plus qu'un simple ouvrage technique destiné à "recueillir" les eaux de pluie de l'ensemble du quartier. Il offrira une promenade sur  berges sur une longueur d’un kilomètre, un miroir d’eau d'une surface de 3,5 ha et permettra, depuis un belvédère monumental en bois, la découverte d'une faune et d'une flore préservées.

  • Le jardin de l’Ile Seguin

Rachetée par Renault en 1919, l’île Seguin est restée fermée au public pendant plus d'un siècle. C’est sous l’impulsion de Pierre-Christophe Baguet, Maire de Boulogne-Billancourt, qu’elle redevient un lieu de vie ouvert au public. Pour créer ce nouveau jardin au coeur de l'île Seguin, la Ville de Boulogne-Billancourt et la SAEM Val de Seine ont désigné Michel Desvigne, lauréat du prix de l'urbanisme 2011, comme paysagiste.
Ce jardin, premier espace public ouvert sur l’île, préfigure sur environ 2 hectares le futur jardin central de l’île aménagée.
Cette préfiguration est une sorte de fondation, de première strate qui évoluera au fur et à mesure des aménagements. Pour Michel Desvigne, réaliser un jardin achevé et sophistiqué au cœur d’un chantier n’avait pas de sens. Ainsi la végétation est temporaire : des lignes de petits saules donnent la structure. Entre ces lignes le processus de  des friches est accéléré par l’installation des plantes pionnières, les mêmes que l’on trouve sur les chantiers voisins : buddleias, bouleaux, peupliers. Plus tard ces essences seront remplacées par des végétaux pérennes adaptés au nouvel environnement urbain.
La composition géométrique du jardin joue avec la mémoire du lieu en évitant les deux écueils du romantisme de la reconquête de l'usine par nature qui viendrait à en effacer les traces et celui de la fascination passive pour le passé industriel du site.
L’éclairage, conçu par l’artiste Yann Kersalé utilise des portiques en acier galvanisé qui forment une strate haute. Ce dispositif participe de la composition architecturale du socle dont il constitue une sorte d’empreinte lumineuse flottant au dessus du jardin. 

Paysagiste : Michel Desvigne / Maitrise d’ouvrage : SAEM Val de Seine Aménagement/  Mise en lumière : Yann Kersalé. Ouverture : juin 2010. Entretien : Communauté d'agglomération Grand Paris Seine Ouest.
  • Le parc de Billancourt.

Situé au cœur du quartier, non loin de la Seine, le parc de Billancourt (7 hectares) est la pièce maîtresse du système de gestion des eaux pluviales du quartier. Ici, la gestion innovante de l'eau est au service du paysage. La perméabilité de ses sols et le stockage des eaux dans les jardins en creux confère au parc un rôle de filtration des eaux de pluie de tout le quartier dont une partie est récupérée dans un bassin afin d'être réutilisée pour l'arrosage. Afin de tirer le meilleur parti de cette ressource, le parc comporte aussi bien des milieux humides, que des milieux plus ou moins secs. Le bassin de récupération des eaux pluviales est ainsi composé d'un marais et d'une tourbière, jouxtant une grève et des noues sableuses. À l'inverse, les parties hautes du parc sont couvertes d'une prairie fleurie peu consommatrice d'eau. En cas de crue, la fermeture de vannes permet de transformer ce vaste espace en bassin de rétention pour réguler la montée des eaux.
Ce concept original de gestion de l'eau induit une grande diversité végétale, d'où une gestion très différenciée de l'espace. La partie Nord du parc, qui jouit d'un ensoleillement important, fait la part belle aux milieux secs adaptés à la pratique de différents loisirs de plein air. À l'inverse, la partie la plus à l'ombre, qui accueille les milieux humides, est plus propice à la détente et la contemplation. Le choix de nombreuses espèces indigènes vise à assurer la pérennité des écosystèmes dans une perspective de gestion écologique de l'espace. Tout est programmé pour qu'une biodiversité naturelle se recrée dans ce parc, véritable niche écologique, en relation avec la Seine et les autres espaces verts du quartier.

Architectes coordonnateurs : Patrick Chavannes/Thierry Laverne / Maitrise d’œuvre : Setec TPI BET / maitrise d’ouvrage : SAEM Val de Seine Aménagement / Paysagiste : TER Paysagistes.
Ouverture : mai 2010.Entretien : Communauté d'agglomération Grand Paris Seine Ouest.

Retour à Versailles vers 18h30





o Atelier 4... « Patrimoines restaurés en Hauts-de-Seine »


Organisé avec le soutien du

Conseil Général des Hauts-de-Seine


Rendez-vous à 9h45, à la station RER B "Parc de Sceaux"
Au menu :

  • Parc de Sceaux

Son prestige réside essentiellement dans le fait qu'il symbolise parfaitement les grands jardins "à la française" du XVIIe siècle. Tout semble, au premier regard, construit autour d'une structure rigoureuse et classique. Pourtant, une multitude de jardins le composent; les perspectives ouvertes sur le paysage, les grandes étendues de verdure, les bosquets, les jeux d'eau de la cascade et des bassins ou encore le Grand Canal rythment harmonieusement la composition et offrent aux promeneurs des découvertes surprenantes.
C’est à Sceaux qu’André Le Nôtre, le créateur des décors végétaux de Versailles et de Vaux-le-Vicomte a donné toute la mesure de son talent. Le décor ancien du parc a, certes,  été détruit à la Révolution et sa surface a été réduite à la fin des années 1920 mais les vastes perspectives dessinées par Le Nôtre ont été préservées. La rénovation des parterres de broderies s’achève avant l’été.

  • Parc de la Vallée aux Loups, labellisé

La Vallée-aux-Loups Chateaubriand est une belle illustration de l'harmonie qui existe entre patrimoines culturel et naturel dans la Vallée de la culture des Hauts-de-Seine. Le parc boisé, l'île Verte, l'Arboretum paysager à la collection végétale unique et la maison de Chateaubriand, témoin d'une époque et de la vie de l'homme, du botaniste averti et de l'écrivain voyageur, forment une unité où se respectent le passé et le présent, le travail de l'homme et la nature.La Vallée-aux-Loups bénéficie du label "jardin remarquable" tant pour son histoire que pour son mode de gestion respectueux de l'environnement. Il bénéficie également depuis 2012 du label Eve®, "espace vert écologique".

Retour à Versailles vers 18h30




o Atelier 5... « Infrastructures et utopies en Seine Ouest »

Rendez-vous à 9h30, Palais des Congrès, à Versailles
Au menu :

  • Vélizy-Villacoublay, une ville en mutation 

Impact d'une infrastructure de transport sur le visage de la commune : requalification des espaces et  restructuration de la ville autour du tramway T6. En complément à cette importante restructuration, présentation du projet de destruction d'une dalle des années 70 et son remplacement par un parc urbain, ouvrant de nouvelles liaisons entre les quartiers. Rencontre avec les acteurs des "Potagers Solidaires" (première en France).

  • Jardin d'Albert Kahn à Boulogne-Billancourt.
Organisé avec le soutien du
Conseil Général des Hauts-de-Seine


Visite des jardins – Présentation de la collection d’autochrome (75 000 répertoriés), du projet de musée et du lien paysager entre celui-ci et le jardin anglais (Michel Desvigne)

Retour à Versailles vers 18h30

o Atelier 6... « Reconquêtes urbaines en Val-de-Marne »

Rendez-vous à 9h30, gare RER B "Laplace"
Au menu :


Organisé avec le soutien
du Conseil général du Val de Marne


  • Parc du Côteau de Bièvre

À la demande des villes d'Arcueil et Gentilly, le Département a décidé de relever un défi de taille : créer à proximité d'un nœud autoroutier un parc propice à la fois aux loisirs et à la pratique d'activités sportives. Dans un quartier fortement urbanisé et très éclaté, l'aménagement du parc du Coteau, marqué par la présence forte du viaduc de l'A6a, apparaît donc comme une "respiration". Commencés en 2005, les travaux s'opèrent en plusieurs phases. En mai 2007, une première tranche s'est achevée et a rapidement permis de mettre à la disposition du public un vaste espace vert.Le coteau, qui s'étire sur plus de 800 mètres, accueille un boisement sauvage essentiellement constitué d'érables, de robiniers et d'acacias. Il a été entièrement préservé. D'autres végétaux, comme les cèdres, y ont été ajoutés.
Des réalisations inattendues…
Un grand mur en pierres sèches conforte le bas du talus ; des murs de soutènement maintiennent les terres. Pour relier le haut et le bas du parc, séparés par environ 20 mètres de dénivelés, un grand escalier en métal a été construit. L'installation de passerelles et d'une série d'escaliers en bois permettent aujourd'hui une circulation aisée à travers cette première tranche.
Les prairies fleuries participent comme engrais vert au processus de valorisation du mélange terreux (limon/composte) utilisé en lieu et place de la terre végétale. Par ailleurs, afin de restituer au sol un maximum d'eau et limiter les dispositifs d’assainissement peu de surfaces ont été imperméabilisées. Les eaux superficielles collectées sont réutilisées dans les surfaces végétales du parc. Superficie : 5,3 ha (12,7ha à terme)

  • Réouverture de la Bièvre à Arcueil
La renaissance de la Bièvre est le fruit d’actions militantes portées depuis plusieurs décennies par les élus locaux, les associations et les riverains. Elle est emblématique d’un changement d’époque, d’une nouvelle approche de la nature en milieu urbain. C’est dans ce contexte que le Département a programmé, d’ici 2014-2015, la réouverture et la renaturation de deux tronçons. Projet pilote, le tronçon situé à proximité du parc du Coteau s’étend sur 610 mètres, en contrebas du parc, le long de la route départementale, du gymnase et du terrain de sport découvert. Ce projet de réouverture est au stade de l’esquisse. Le double enjeux de cette réouverture est de redonner vie à la rivière, tout en permettant une appropriation du site par et pour les citoyens.

  • Parc de la plage bleue à Valenton

Au centre de la plaine alluviale Marne-Seine, ce site accueillait au début du siècle de fertiles cultures maraîchères. Puis, l’exploitation du sablon devenant industrielle, une mosaïque de petits bassins alimentés par la nappe phréatique investit les lieux… L’originalité de ce parc du début des années 90 réside dans terrassements monumentaux, ses strates végétales , ses volumes, ses mobiliers… De sa création à son rôle structurant actuel : 20 ans d’expérience avec sa conceptrice…

Retour à Versailles vers 18h30





o Atelier 7... « Jardins remarquables de l’Est parisien »

Rendez-vous à 9h30, parvis de l'Hôtel de Ville de Paris
Au menu :


  • Jardin éphémère sur le Parvis de l’Hôtel de Ville de Paris

Dessine-moi la ville de demain.
Du 15 juin au 12 juillet, le parvis de l’Hôtel de Ville (4e) accueille un jardin (ou une installation) éphémère. Herbes folles et gazon fleuri envahissent la dalle minérale du parvis pour une parenthèse de verdure dans le paysage urbain. C’est une promenade à travers les réalisations les plus récentes de parcs et jardins dans Paris intra muros et en Ile de France qui illustrent les transformations du paysage urbain et les rapports entre ville et nature. A la fois ludique et pédagogique, l’installation « Nouveaux paysages de la métropole » est aussi l’occasion de fêter les 10 ans des jardins partagés. C’est un espace en mouvement où les promeneurs habituels des jardins peuvent s’informer, rencontrer des professionnels ou des amateurs, échanger conseils ou expertises.

  • Jardin d’Agronomie Tropicale au Bois de Vincennes

Le jardin d’agronomie tropicale se trouve en bordure nord-est du bois de Vincennes. Cet espace de 4,5 hectares dissimule, dans une nature à moitié sauvage, des vestiges de l’époque coloniale française parfois à moitié recouverts par la végétation : Serres tropicales, monuments, anciens bâtiments de l'exposition coloniale de 1907...Des cinq villages qui symbolisaient les colonies de l’Empire français ne subsistent que quelques vestiges souvent en état de délabrement. Le grand pavillon de l’Indochine est en cours de restauration. Les pavillons de la Tunisie, du Maroc et de la Guyane, qui ont servi de bureaux ou de laboratoires ont été relativement entretenus. Enfin deux ponts asiatiques constituent les derniers vestiges de l’exposition.
Au jardin d’agronomie tropicale la nature a repris ses droits. Les jardiniers et les forestiers offrent une large place à la biodiversité en n'intervenant que sur le dégagement des allées et des vestiges et en laissant pousser la végétation naturelle. C'est ce qui crée le charme et le mystère de cet endroit. Au détour d'un sentier émerge soudain une pagode chinoise rouge vermillon, un monument funéraire, une statue...et on s'enfonce à nouveau dans une nature exubérante et libre, loin des bruits de la ville.


  • Vincennes : La « ville cultivée »

La ville de Vincennes a entrepris un vaste programme de rénovation avec pour objectif de faire Vincennes la ville de la qualité de vie. Ces travaux sont l'occasion de renouer les liens historiques avec le Château et le Bois, d'asseoir l'identité de Vincennes, de développer son attractivité touristique et commerciale, de renforcer l'esprit vincennois associant patrimoine, nature et ville active. Les aménagements visent également à partager au mieux l'espace public entre tous les usagers : l'ensemble des rues sera ainsi traité en espaces apaisés afin de réduire la vitesse pour rendre plus sûrs et confortables les déplacements piétons et cyclistes. Les rues seront végétalisées : plantation d'arbres, jardinières, pots fleuris.
Les sols, les plantations, le mobilier et l'image nocturne de la ville seront travaillés dans cet objectif en composant un langage urbain cohérent sur l'ensemble du centre ville.

Début des travaux : avril 2011 - Fin des travaux : 2016


Note d'intention de l'équipe de concepteurs : "C’est un scénario exceptionnel qu’il faut ainsi réécrire par la composition des ambiances urbaines, devant mener à un paysage urbain original et remarquable.L’histoire ne s’arrête pas au château, ni le territoire à l’avenue de Paris, il faut donc poursuivre et moderniser ces images, tout en restant en parfaite harmonie avec ces magnifiques références."


  • Jardins du Vert-de-Maisons à Maisons-Alfort

Au beau milieu de 3 500 logements, le parc du Vert-de-Maisons, aménagé sur d'anciennes friches industrielles de l'imprimerie Cino Del Duca, est doté de 25 000 m2 de végétation diversifiée, en pied d’immeuble..  Il abrite également plusieurs jardins familiaux, un verger, une serre pédagogique, un bassin et des fontaines, ainsi que des aires de jeux pour enfants et adultes.


Retour à Versailles vers 18h30





o Atelier 8...  « Révélations urbaines  » 


Rendez-vous à 9h30, parvis de l'Hôtel de Ville de Paris
Au menu :


  • Jardin éphémère sur le Parvis de l’Hôtel de Ville de Paris

Dessine-moi la ville de demain.
Du 15 juin au 12 juillet, le parvis de l’Hôtel de Ville (4e) accueille un jardin (ou une installation) éphémère. Herbes folles et gazon fleuri envahissent la dalle minérale du parvis pour une parenthèse de verdure dans le paysage urbain. C’est une promenade à travers les réalisations les plus récentes de parcs et jardins dans Paris intra muros et en Ile de France qui illustrent les transformations du paysage urbain et les rapports entre ville et nature. A la fois ludique et pédagogique, l’installation « Nouveaux paysages de la métropole » est aussi l’occasion de fêter les 10 ans des jardins partagés. C’est un espace en mouvement où les promeneurs habituels des jardins peuvent s’informer, rencontrer des professionnels ou des amateurs, échanger conseils ou expertises.

  • Pelouses de l'hippodrome d'Auteuil

La ville de Paris a récupéré les pelouses centrales de l'hippodrome pour réaliser un grand parc public de 12 hectares voué aux loisirs de proximité. Selon les plans réalisés par le paysagiste Michel Pena et l'architecte Franck Hammoutène, une allée plantée d'un canal d'iris traversera la pelouse centrale. Une autre permettra de rejoindre le Lac Supérieur du Bois de Boulogne. L'idée fondamentale du projet est d'ouvrir cet espace sur le reste du bois et vers les accès aux métro, pour le rendre plus accessible. 301 arbres ont été  plantés, 17 abattus, et 6 hectares sur 12 sont consacrés à un grand parc public.


  •     Jardin associatif sur le toit

Niché au coeur du quartier Charonne, rue des haies, le gymnase flambant neuf des Vignoles a une particularité : si on y cultive son corps, on y cultive aussi des légumes… sur le toit.
Au bout d'un escalier en ciment et métal , 600 m² dévolus à la nature... . Des bacs en bois de 30 cm de profondeur ont été remplis de terreau pour aménager des parcelles. Des allées permettent de circuler entre les plantations. Aux deux extrémités du jardin deux haies d’hélianthes forment un écran de verdure.
Le jardin est géré par une association d'aide aux familles défavorisées, mais il est ouvert aussi aux gens du quartier, aux écoles primaires… d’où sa dénomination  de « jardin collectif».


  • Parc des Lilas, Vitry-sur-Seine

Dans ce vaste espace naturel d’une centaine d’hectares, partez à la découverte de collections végétales  :  le lilas (700 variétés botaniques et horticoles), une roseraie contemporaine (150 variétés) et des arbres fruitiers (variétés anciennes de pommiers et poiriers d’Ile-de-France)…Découvrez les jardins familiaux :  78 parcelles de jardins sont cultivées par des particuliers. Les Grands mails, promenade plantée d'un kilomètre longe un canal fleuri. Vous trouverez des prairies, des haies  et les plantations d'un ancien carré de pépinière, un site propice aux animations sur les pratiques agricoles. A l'extrémité est du Parc des lilas, vous êtes dans un espace vert de caractère plus urbain de plus de 7 hectares appelé l’Espace des Blondeaux (entrée rue Mario Capra). Boisé et engazonné, il est le lieu d' activités de détente, pique nique et jogging.


Retour à Versailles vers 18h30





o Atelier 9...  « Générations d'horticulteurs  »


Rendez-vous à 9h30, parvis de l'Hôtel de Ville de ParisAu menu :

  •     Jardin éphémère sur le Parvis de l’Hôtel de Ville de Paris
Dessine-moi la ville de demain.
Du 15 juin au 12 juillet, le parvis de l’Hôtel de Ville (4e) accueille un jardin (ou une installation) éphémère. Herbes folles et gazon fleuri envahissent la dalle minérale du parvis pour une parenthèse de verdure dans le paysage urbain. C’est une promenade à travers les réalisations les plus récentes de parcs et jardins dans Paris intra muros et en Ile de France qui illustrent les transformations du paysage urbain et les rapports entre ville et nature. A la fois ludique et pédagogique, l’installation « Nouveaux paysages de la métropole » est aussi l’occasion de fêter les 10 ans des jardins partagés. C’est un espace en mouvement où les promeneurs habituels des jardins peuvent s’informer, rencontrer des professionnels ou des amateurs, échanger conseils ou expertises.

  • Jardins de l’Ecole du Breuil

Créée en 1867 par un arrêté du Préfet Haussmann, l’école d’horticulture et d’arboriculture avait pour mission de pourvoir le département de la Seine et plus particulièrement Paris, en jardiniers, au moment de la création des Promenades publiques par Alphand.  Dès le début, ses fondateurs (parmi ceux-là Alphonse Du Breuil, professeur au Conservatoire national de Arts et Métiers y enseigna l’arboriculture de 1867 à 1887).eurent pour souci de mettre à la disposition des élèves des collections importantes, afin de les éduquer dans la connaissance des plantes :la roseraie, l’arboretum, la collection de systématiques, la rocaille, la partie paysagère, le fruticetum, les grimpantes et les vivaces, le verger, le potager, la pépinière, les serres.



  • Déjeuner au Jardin d'Agronomie Tropicale


  • Les pépinières du Roi

Depuis 1650, les pépinières Thuilleaux sont spécialisées dans la production de grands arbres et de gros conifères en Ile-de-France. Le premier grand défi commercial des Pépinières Thuilleaux date de 1650, année où la famille obtint le redoutable privilège de cultiver des végétaux pour les jardins de Versailles. Situées à 25 km au sud-ouest de Paris, dans le département des Yvelines - 78, elles disposent de 100 hectares de plantations en pleine terre à Choisel dans la vallée de Chevreuse. Les  plantations offrent un très grand choix de plus de 30.000 arbres et conifères de 3 à 13 mètres de hauteur. Cette visite est un moment de partage avec ceux qui vivent  la passion des arbres exceptionnels.



Retour à Versailles vers 18h30





o Atelier 10...  « Des jardins royaux aux espaces publics  »


Rendez-vous à 9h30, Palais des Congrès, à Versailles


Au menu :


  • Trianon, le domaine de la reine Marie-Antoinette
      Célèbre pour ses nombreux ouvrages et ses interventions hebdomadaires sur France
Inter, Alain Baraton, « le Jardinier de Versailles », qui non seulement dirige l’entretien des jardins du Domaine, mais vit sur place depuis plus de 30 ans, vous fera remonter le temps en vous plongeant dans l’intimité du Petit Trianon et des Jardins de la Reine.
Avec toute la faconde un brin polissonne qu’on lui connaît, votre guide vous dévoilera quelques secrets d’alcôve de Madame de Pompadour, l’instigatrice de la construction de ce petit château destiné à « désennuyer le roi », et il évoquera le souvenir de Marie-Antoinette qui se fit offrir l’endroit en 1774 par Louis XVI pour s’adonner, loin des fastes de la cour, aux plaisirs d’une vie simple et champêtre. Le « jardin de dame » vous rappellera l'éclectisme et le raffinement de Marie-Antoinette, et un art de vivre lié à une liberté de penser car l'esprit des Lumières n'était pas absent de ces lieux.
  • Accueil et déjeuner àproximité du domaine de Madame Elisabeth
Le déjeuner sera offert par le département des Yvelines, dans une salle proche du domaine de la jeune sœur de Louis XIV, Elisabeth de France, dite Madame Elisabeth. Le parc à l’anglaise du Domaine a été remanié au XIXe siècle et accueille aujourd’hui des œuvres d’art contemporain. Propriété du Conseil général des Yvelines, le domaine est situé en centre-ville de Versailles.

Organisé avec le soutien du
Conseil Général des  Yvelines


  • Le parc départemental du Peuple de l’Herbe.

A proximité immédiate d’un projet d’urbanisation de 360 000m² de surface de plancher, ce parc futur parc bénéficiera d’une conception exemplaire et innovante… qui lui a valu d’être classé par la Commission Européenne en tête des candidatures « Life + » en France.
Le programme repose sur : la valorisation écologique ; la valorisation paysagère et urbaine; l’accueil du public.
Son aménagement spatial comprend  3 zones, depuis la ville vers le fleuve :
Ø « La bande active ». Composée d’une promenade qui borde la frange urbaine de Carrières-sous-Poissy. Ponctuée de services et de jeux, elle concentre la fréquentation du public.
Ø « L’espace naturel ». Mosaïque d’habitats et de prairies, ponctuées de ronciers et de bosquets, elle accueille des espèces (faune et flore) protégées, qui participent au corridor écologique de la Seine. Une friche, ouvre des perspectives sur le grand paysage de la vallée de Seine. Situé en zone inondable il participe à la gestion des crues de la Seine.
Ø « La berge de Seine ». Une promenade de 2,8 km le long de la Seine ouvrira l’accès du fleuve à la population, avec une valorisation paysagère et écologique. Une berge en pente douce végétalisée offrira une transition écologique progressive entre milieux aquatiques et terrestres.


Retour à Versailles vers 18h30

 
Dernière modification : 25/06/2013