EVENEMENTS "OFF"


Organisés en marge des Rencontres André Le Nôtre deux évènements vont mettre à l'honneur les nouvelles générations de professionnels du paysage et du jardin et du paysage...



Workshop Etudiant Européen


Les Rencontres André Le Nôtre, en continuité avec la tradition lancée par la FFP lors des précédentes Assises Européennes du Paysage, vont mettre à l’honneur l’enseignement et les « jeunes pousses », cette nouvelle génération de professionnels du jardin et du paysage au travers du 3ème workshop étudiant européen.


Encadrés par Karin Helms, professeur, responsable des Ateliers de projets à l’ENSP de Versailles et 3 enseignants d'écoles européennes norvégienne, allemande et italienne, ce workshop étudiant réunit 36 élèves : 18 élèves français représentants des 6 écoles nationales, 6 élèves Erasmus de ces mêmes écoles et 12 élèves des écoles européennes invitées.


Les étudiants, répartis en équipes mixtes auront pour tâche de
présenter devant le jury une esquisse et une maquette autour d’une réflexion sur le Parc de Versailles, ses relations avec le paysage culturel agricole et les quartiers environnants (caserne Pion, friche industrielle, ZAC urbaine).


A l’issue de la présentation devant le Jury, une exposition des « A0 » et des maquettes sera organisée au Palais des Congrès de Versailles pour les participants des Rencontres André Le Nôtre et une séquence sera consacrée aux travaux de ce workshop, le mercredi 3 juillet




Les Jardiniers du Futur


Invités au Centre Culturel International de Cerisy à l'occasion de la décade sur le « Renouveau des Jardins : clef pour un monde durable ? », sous la houlette de Sylvain Allemand, Edith Heurgon, Sophie de Paillette et Vincent Piveteau, le groupe des « Jardiniers du Futur » se compose de onze étudiants venus d'horizons variés (Université de Droit de Bordeaux, Université de Genève, Ecoles
d'Architecture et de Paysage...).


Ces étudiants ont été conviés à dessiner un jardin utopique nourri des réflexions abordées lors du colloque. A partir d’une analyse synthétique des interventions, enrichis par la formation et la sensibilité de chacun, un jardin a vu le jour sous la forme d'une visite illustrée de la ville imaginaire de Rogalflocé
Julésuma : une ville-jardinée où se mêlent l'échelle écologique du paysage (hydrologie...), celle de l'espace public (canaux, lieux de réunion, parcs) et du cercle privé ou familial (demeures- jardins).


Inspiré par les préoccupations actuelles du développement durable, ce jardin propose l'intégration du végétal et de l'acte de « jardiner » aux pratiques sociales : de l'organisation de la communauté à ses représentations et usages.


Des « landes épuratoires » aux « jardinières suspendues », ce paysage changeant puise dans la richesse des formes du jardin, et des ses bienfaits, pour rétablir les liens entre habitants ainsi que l'intégration de la « nature » à la ville sous une forme raffinée.


Ce projet sera présenté aux participants des Rencontres André Le Nôtre lors d’une séquence le mercredi 3 juillet au Palais des Congrès de Versailles.

 
Dernière modification : 31/03/2013